Les stagiaires doivent suivre :
Ils doivent aussi remettre :
Dans chaque enseignement, l'enseignant responsable détermine les modalités d'évaluation et les porte à la connaissance des étudiants dès le début de son enseignement. L'évaluation peut consister en un examen sur table final ou s’inscrire dans le cadre du « contrôle continu des aptitudes et des connaissances » et s'appuyer sur différents éléments : travaux réalisés (exposés, comptes-rendus, confection de dossiers...), intérêt et participation, assiduité.
Historique de l'économie de la culture : les conditions de son émergence, ses enjeux, ses limites. La pertinence des outils de l'économiste en matière de l'évaluation : de l'évaluation de projets à l'évaluation de politique.Analyse économique de la demande : définition d'un produit culturel, comportement du consommateur, risque et incertitude, le rôle de la critique, stratification des publics. Peut-on parler de démocratisation ? Analyse économique de l'offre : du prototype au produit reproductible, gestion de la subvention, négociations avec les tutelles, modes de gestion et stratégies artistiques, maîtrise des coûts de production, rationalité économique/rationalité artistique. Quelle est la légitimité de l'intervention publique ? La notion de service public a-t-elle un sens dans le domaine culturel ? Les subventions sont-elles un mal nécessaire ? Quelles sont les perspectives d'évolution des modes de financement ?
Recensement et analyse, dans l'optique de la problématique "droit-gestion", des principales règles juridiques qui régissent et conditionnent l'organisation et le fonctionnement de la vie culturelle - La dialectique droit-culture - Les administrations culturelles et les instruments de l'action culturelle publique – L’organisation juridique du spectacle vivant : réglementation des professions et des activités, structures des différents secteurs, organisation des musées et du marché de l'art – Le droit du patrimoine – La dimension européenne.
Présentation des acteurs publics intervenant dans le domaine culturel (Etat, collectivités territoriales) : rôles respectifs, structures, politiques, priorités, missions, modes d’action, moyens… Relations avec le secteur privé et le secteur marchand. Relations avec l’entrepreneur culturel : la demande de subvention (dossiers, mécanismes, critères d’attribution…), les conventions…
Enseignement visant à travers des cas pratiques, à analyser les spécificités de la gestion budgétaire et financière des entreprises culturelles dans les secteurs non marchands (festival, production dramatique lyrique, exposition) et les secteurs industriels de la culture (société de production audiovisuelle, production cinématographique, discographie, édition).
Présentation du droit public : droit constitutionnel, droit administratif général, droit des finances publiques et droit européen. L’objectif est de donner un aperçu le plus complet possible de la nature et du contenu du droit public : notions, particularités, réflexions, articulations.
Ce cours introductif, destiné à un public au cursus et aux expériences variés, doit permettre de comprendre l’élaboration des états financiers publiés par les entreprises individuelles (ou toute organisation individuelle ayant à publier des états financiers) à l’intention de leurs partenaires. A cette fin, le cours et les exercices d’application explorent les différents aspects de cette technique de modélisation de l’entreprise qu’est la comptabilité ainsi que les nombreux problèmes théoriques et conceptuels qu’elle soulève. Les auditeurs devraient être capables à l’issu de ce cours :
Ce cours de mise à niveau en analyse financière et en gestion financière a pour objectif de permettre aux auditeurs de maîtriser les principes de base de l’analyse financière et de
Présentation des techniques marketing en intégrant les spécificités propres au domaine culturel : leur mise au service de la diffusion des œuvres artistiques. Le marketing sera abordé dans les différents secteurs d'activités (patrimoine, spectacle, livre, disque...) en s'appuyant sur des exemples concrets. Seront plus particulièrement traités les points suivants : culture et marketing ; les deux marchés de l'entreprise culturelle ; distribution - prix ; communication : les médias, les stratégies ; marketing et industrie culturelle ; marketing et établissement public ; la création d'événements.
Dispositions spécifiques, TVA, autres taxes…Assujettissement à l’impôt sur le revenu. Le cas des artistes étrangers se produisant en France – Le cas des artistes français se produisant à l’étranger. Dispositions relatives au mécénat.
Principes des droits d'auteurs et droits voisins - Le rôle des sociétés d'auteurs. Analyse (suivant la méthode des études de cas) des contrats d'exploitation des droit d'auteurs et des droits voisins dans les principaux secteurs culturels : contrat d'édition littéraire - contrat de représentation - contrat de production audiovisuelle - Les coproductions audiovisuelles et l’œuvre multimédia - Les droits musicaux - Eléments de droit européen et international.
Obligations sociales liées à l’emploi des salariés (artistes, techniciens, administratifs) dans les activités du spectacle vivant et enregistré : conclusion, exécution et rupture du contrat de travail ; négociation collective, représentation du personnel; obligations sociales liées au versement des droits d’auteur ; assiette et cotisations sociales, et leur prise en compte dans la gestion des entreprises.
Mise en place et suivi général des mémoires (cf. ci-après). Confrontation des expériences et des projets professionnels des stagiaires : mise en contact avec des professionnels de la culture, présentation par les stagiaires des secteurs culturels divers dont ils sont issus, évocation par ce biais des thèmes dominants de l'actualité culturelle.
Les échanges culturels internationaux prennent une importance croissante dans le monde actuel. Les enjeux qu’ils représentent ont conduit à la mise en place de politiques diversifiées émanant notamment des Etats, des organisations internationales et des collectivités locales. En se concentrant principalement sur la politique culturelle internationale de la France, ce séminaire aborde notamment, avec la participation d’intervenants directement impliqués dans ces matières, les questions liées à la diplomatie culturelle, son histoire, son actualité, à la promotion de la culture française à l’étranger et en Europe. Il sera aussi question de politiques culturelles mises en œuvre dans d’autres pays que la France.
Les caractéristiques des équipements culturels et leur rôle structurant en milieu urbain et rural. Leur programmation. Les études d’opportunité, les études de faisabilité. L’enseignement s’appuie sur des cas pratiques d’aménagement ou de restructuration des lieux avec l’intervention d’architectes, de scénographes et d’économistes du bâtiment.
Cycle de conférences confiées à des professionnels sur des thématiques d'actualité.
L’objet de ce séminaire est de parcourir dans leur diversité les différentes filières culturelles fondées sur la présence d’une fonction éditoriale affirmée et qui, à côté de l’audiovisuel, constituent les industries culturelles. A l’heure de la révolution numérique, cette démarche s’effectuera en deux temps :
Panorama des conditions et modalités et d'organisation des principaux secteurs du spectacle vivant : théâtre, danse musique, opéra, rock... Etude particulière de la fonction de programmation artistique - gestion administrative et juridique et exploitation commerciale des productions.
Présentation et analyse des problèmes de la production audiovisuelle dans un contexte de développement des nouvelles technologies. L'objectif est de fournir à de futurs administrateurs de la culture les outils nécessaires pour mener à bien des projets audiovisuels et/ou numériques (captations de spectacle, production de documentaires culturels ou de DVD, ...). Un intérêt particulier sera porté à l'impact du numérique sur l'avenir des politiques culturelles et audiovisuelles (modification des circuits économiques, problème des droits et du téléchargement illégal, révision des modes d'action publics).
Analyse de la chaîne de production d'un film de l'idée au film fini : réalisation, budget, financements, exploitations, produits dérivés. Produire à l’heure du « media global » :
La protection du patrimoine : la prise en compte du patrimoine dans l’histoire, historique de la protection, le cadre juridique de la protection (lois de 1913, 1930, 1941, Malraux, ZPPAUP, …). L’organisation institutionnelle des politiques du patrimoine : les acteurs publics (administration centrale, services déconcentrés, collectivités territoriales, …) et privés.
Perspectives internationales : UNESCO, ICOMOS, politiques européennes, National Trust (GB), …
Cas pratiques : étude d’un dossier immeuble et d’un dossier objet, de la protection à la restauration.
Chaque stagiaire doit concevoir et rédiger un mémoire sur une problématique relevant du domaine d'un ou de plusieurs des enseignements. Ce mémoire doit s’insérer dans le projet professionnel du stagiaire.
Pour la préparation et la rédaction de ce mémoire, il est plus précisément encadré par un membre de l'équipe pédagogique du Master. Un suivi est en outre organisé au long de l'année dans les ateliers professionnels.
Le mémoire donnera lieu, le cas échéant, à une soutenance orale.
Les stagiaires en formation continue sont dispensés de stage. Ils sont tenus alors de remettre un rapport d’activités portant sur le dernier poste occupé ou sur l’ensemble de leur expérience professionnelle.
Responsable de la formation
Xavier DUPUIS
xavier.dupuis@dauphine.fr
Assistante de la formation
Christine Barthout
Tél. 01 44 05 40 12
christine.barthout@dauphine.fr